ÎLE DE BATZ |
L'île de Batz fait partie des Îles du Ponant. Elle se situe à 1,5 km au large de Roscoff, sur la côte nord du Finistère. Elle s'étend sur 3,5 km de long et 1,5 km de large. Le tour de l'île représente 10 km. Elle est séparée du continent par un étroit couloir où règnent de violents courants. Elle est desservie par une navette maritime de deux milles depuis Roscoff.
La vie des habitants s'articule autour de trois secteurs d'activités : l'agriculture, la pêche, les services, avec plusieurs commerces et quelques artisans. L'île a su s'ouvrir au tourisme, sans pour autant perdre de son identité. L'agriculture et la pêche sont deux secteurs qui ont su allier tradition et modernité. Ainsi l'emploi du goémon dans les champs permet toujours deux récoltes par an, alors que certains marins ont développé la récolte en mer des algues pour l'industrie agroalimentaire et cosmétique.
La douceur du climat a permis la réalisation du célèbre jardin Georges Delaselle, véritable oasis où cohabitent plus de deux mille espèces de plantes exotiques. Mais le patrimoine insulaire possède d'autres joyaux, témoignages du temps passé et présent. A l’est, les ruines de la chapelle st Anne, émergent des sables et nous parlent de l’histoire lointaine de St Pol et de son dragon. Tandis qu’à l’ouest, la masse imposante du phare semble veiller sur l’île et ses habitants. Ses habitants, au nombre de 455 en 2018, se nomment les Batziens ou Îliens. |
3 enseignes